article 4 : ATTENTION AUX TIQUES - ARTICLE N° 4

Télécharger
QUAND LA TIQUE ATTAQUE MALADIE DE LYME -
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

La tique est un petit parasite vivant dans les bois, les buissons humides, les broussailles, les fougères et les herbes hautes des prairies. Elle est plus fréquente dans les régions de l’est de la France (Alsace  Lorraine) et du centre (Limousin Auvergne). Elle est absente en altitude (plus de 1500 m). 

 

La tique s’infecte en se nourrissant du sang de petits rongeurs sauvages et de plus gros mammifères (cervidés) porteurs d’une bactérie du genre Borrelia. La tique infectée peut alors par piqure indolore, transmettre à l’homme cette bactérie responsable d’une maladie infectieuse : la borréliose de Lyme.

 

Après la randonnée inspecter systématiquement et soigneusement tout le corps y compris le cuir chevelu, à la recherche de tiques. 


Télécharger
Attention aux tiques
ATTENTION AUX TIQUES - ARTICLE N° 4 - 2E
Document Adobe Acrobat 123.4 KB


Article 3 : Nutrition et pratique de la Marche Nordique

La Marche Nordique fait travailler de nombreux muscles du corps et provoque une dépense énergétique jusqu’à 40% supérieure à une marche normale. Cette dépense calorique, fonction de la vitesse de la marche, peut être atteindre 300 à 400 Kcalories/heure.


Télécharger
Nutrition et pratique de la marche nordique
NUTRITION ET PRATIQUE DE LA MN - ARTICLE
Document Adobe Acrobat 120.4 KB

ARTICLE 2 : LE CŒUR ET L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’activité physique diminue les facteurs cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, et améliore la circulation dans les artères coronaires, nourricières du cœur. 

Enfin, l’activité physique est désormais envisagée comme une thérapeutique à part entière des maladies cardiovasculaires, sa prescription devant tenir compte de la pathologie et des risques éventuels. 


Télécharger
Le cœur et l'activité physique
LE COEUR ET L'ACTIVITE PHYSIQUE - ARTICL
Document Adobe Acrobat 132.8 KB

Article 1 : Venez Marcher pour votre Bien Etre

La Randonnée et la Marche Nordique sont des activités pouvant être pratiquées par tous quels que soient la condition physique et l’âge. Elles ne nécessitent pas d’apprentissage. 

Il y a peu de manifestations indésirables comme les traumatismes musculosquelettiques et pratiquement pas de contre indications médicales. Toutefois les personnes souffrant d’affections particulières doivent demander l’avis de leur médecin. 


Télécharger
Venez marcher pour votre bien-être
VENEZ MARCHER POUR VOTRE BIEN ETRE - ART
Document Adobe Acrobat 85.7 KB